Élevage Magie d'un Rêve

Bien dans sa tête, dans son coeur et dans sa peau, le Coton de Tuléar est un phénomène à lui tout seul. Quiconque s'approche de lui à plus d'un mètre en tombe follement amoureux et est irrésistiblement envoûté par sa beauté extérieure mais surtout intérieure. Originaire de l'île Madagascar en plein océan indien, il lui a fallu beaucoup de temps pour se rendre jusqu'à nous.
Il possède toutes les qualités de la race canine et il est un savant mélange de douceur et de caractère. Simple et sophistiqué à la fois, il est surtout un véritable remède à la monotonie. Il ne faut pas s'y méprendre sur l'aspect fragile du Coton de Tuléar; il est beaucoup plus costaud qu'il n'y paraît !
 Sous ses airs angéliques, il a une forte personnalité et un robustesse à toute épreuve qui lui permet d'apprécier nos hivers québécois.
Très dévoué et affectueux, le Coton aime sans compter son maître et sa maison. Il s'adapte rapidement à tout environnement. Même s'il s'agit d'un excellent chien d'appartement, il aime aussi beaucoup le grand air.
La course, la marche et la nage ne l'effraient pas, bien au contraire.
Il peut courir de courtes distances et marcher quelques kilomètres.

Il est enjoué oui, mais pas excité comme la plupart des petites races. Il sait naturellement quand et comment il faut jouer. D'ailleurs, ceux qui le connaissent pensent qu'il a appris par coeur `Le guide du petit chien parfait `et qu'il le met en pratique tous les jours. Charmeur et conquérant dans l'âme, la séduction est son plus grand talent. Il connaît tous les trucs pour rendre les petits et les grands humains complètement accro. Il possède une personnalité passionnante et ne cesse de nous surprendre. Le Coton, c'est un grand caractère dans une petite tête bien faite. On ne s'ennuie jamais avec un Coton. Il s'entend aussi à merveille avec les autres animaux et toute présence qui vient briser sa solitude le ravit !
Il n'a peur de rien, haut comme deux pommes et demi il se sent pourtant parfois comme un géant et n'hésite pas à le prouver aux grands... chiens gentils !!!


           


En plus de son apparence de toutou en peluche, il est d’une douceur qui se rapproche beaucoup à de la soie ou du velours. Mais ce qui est le plus extraordinaire chez ce petit chien c’est son tempérament. Bien dans sa peau de coton, intelligent, joyeux, calme, affectueux, drôle, il semble avoir hérité des plus belles qualités de la gente canine. Vivre avec un Coton, c’est redonné à sa vie un souffle nouveau, c’est choisir la joie dans une maison, c’est d’être amoureux d’un petit être qui change notre vie. Adopter un petit Coton c’est un rêve que vous pouvez vous permettre. Malgré les exigences que cela comportent de soins et d’éducation, il y a au-delà, une satisfaction profonde que vous découvrirez à chaque jour auprès de lui.

Histoire du Coton de Tuléar

 

L'histoire du Coton de Tuléar a un petit parfum d'exotisme et d'aventure; il a vu le jour à Madagascar au XVIe siècle et il est apparenté au groupe des Bichons. Certains d'entre eux sont arrivés sur l'île par bateaux où ils étaient chargés d'éliminer les rats. Sur place, ils se sont croisés avec des terriers autochtones et le résultat de ces unions fut ce petit chien au caractère qui allie la douceur et la gentillesse des bichons à la vivacité et l'espièglerie des Terriers.     Longtemps réservé à l'usage exclusif de la famille royale, le Coton de Tuléar fut exportée en Europe. Par la suite, introduite en Amérique, cette race fut reconnue par la Fédération cynologique internationale au début des années 1970. Ce n'est qu'en 1989 qu'un premier spécimen immigra au Canada.  Très dévoué et affectueux, le Coton aime sans compter son maître et sa maison. Même s'il s'agit d'un chien d'appartement, il adore le grand air. La course sur de courtes distances, la marche sur quelques kilomètres et la nage ne l'effraient pas, bien au contraire. C'est un chien remarquablement intelligent, souple de caractère et qui a tout le temps envie de faire plaisir. Mais il a de la personnalité.
Ceux qui connaissent les cotons n'hésitent pas à dire qu'il est ¨plus solide mentalement et plus courageux que certains grands chiens réputés comme tels¨.Personne ne résiste au charme du coton, surtout pas les enfants. Il est enjoué, très enjoué.
Nos amis français le classent d'ailleurs comme chien anti-déprime de première valeur. De ses ancêtres un peu sauvages, il a hérité d'une assurance et d'une indépendance qu'on rencontre très rarement chez les chiens d'agrément. Il émane de cette boule de poils une autorité étonnante qui oblige inéluctablement son maître à oublier ses soucis.
D'une bonne humeur perpétuelle, le coton est un gai luron qui se délecte à l'idée de mettre de l'animation dans la maison: il vole une pantoufle, cache un bas, attaque une feuille ou fait une danse autour d'un raisin donné comme récompense...
Attention aux coeurs tendres !!! Le Coton sait ce qu'il veut etprendra tous les moyens mis à sa disposition pour y arriver. Passé maître dans l'art de charmer, vous aurez beaucoup de difficultés à lui résister. Il deviendra rapidement le centre d'attraction de la maison et le chouchou de tous. Le coton est un bon chien de garde. Il est curieux, vigilant et toujours en éveil. Rien ne lui échappe... Il sait le signaler à son maître. Par contre, ce n'est pas un aboyeur invétéré: il aime s'exprimer, certes, mais il n'aboie jamais sans raison. Ce sont pour toutes ces raisons que nous avons choisi d'en faire l'élevage. Le Coton de Tuléar a toutes les qualités nécessaires pour devenir un excellent thérapeute auprès d'enfants atteints de cancer. Nous avons donc établi un protocole d'éducation, d'entraînement et de dressage afin que tous nos petits cotons soient pris en charge dès leur jeune âge et que leur développement soit orienté sur leur rôle de magicien du coeur.

Élevage Magie d'un Rêve